Pour détecter les tremblements de terre et secousses d’origine naturelle, STANEO déploie des stations permanentes qui enregistrent de multiples paramètres via une grande variété de capteurs : sismomètres actifs (large-bande), passifs (géophones), accéléromètres, gyroscopes, micro-baromètres, magnétomètres, thermomètres, mesures de la composition de l’air…
Les données de ces coffrets sont centralisées en continu et en temps réel sur un hub qui se charge de leur agrégation. STANEO veille à la pérennité des équipements déployés, eu égard aux conditions particulières du site (risque kéraunique notamment). Les systèmes de transmission peuvent être doublés. Un diagnostic outil permanent est à disposition de l’opérateur.
Quelques références
LSBB
Réseau souterrain
Quinze stations permanentes dans les galeries, enregistrant les signaux de capteurs très variés : sismomètres actifs (large-bande), passifs (géophones), accéléromètres, gyroscope, micro-baromètre, magnétomètre, thermomètre, baromètre et diverses autres mesures environnementales (CO2, O2, humidité …). Les données sont centralisées en continu et temps réel sur un hub SEEDLink. Le même hub se charge aussi de l’agrégation des données du réseau de surface, ramenées mensuellement sur des clés USB.
Contexte
Mesures géophysiques multiparamètres en souterrain
Challenges
Assurer la datation des données, et protéger les équipements contre les surtensions induites dans une région à très fort niveau kéraunique.
Solutions
Transmission des informations d’un GPS installé à l’entrée du laboratoire vers les installations en galerie par fibres optiques et mise en place de détecteurs d’orages assurant la déconnexion galvanique des lignes conductrices longues en cas d’orage (alimentation secteur et approche finale des signaux GPS). Collaboration étroite avec le personnel du laboratoire pour la mise en place des solutions matérielles et logicielles les plus adaptées et économiques.
CNRS
Universités
Contexte
Mesures géophysiques multiparamètres, transmission en continu via divers systèmes de transmission (LAN, ADSL, Satellite, 3/4G …)
Challenges
Fournir à l’opérateur ses données géophysiques mais aussi un diagnostic précis et complet des équipements, avec un moyen de transmission principal et éventuellement un backup par SMS.
Solutions
Quelques dizaines de stations (6, 9 ou 24 voies) dans divers réseaux régionaux RESIF, RSSP, RAP, intégrées en coffrets par STANEO ou par les ingénieurs des réseaux opérateurs, connectées via des passerelles ADSL, satellite, 3/4G. Dans tous les cas, les équipements peuvent être monitorés dans des systèmes de type NAGIOS, que ce soit lorsque les numériseurs sont accessibles en ligne en direct ou par l’intermédiaire d’un VPN ou même lorsque seuls les SMS peuvent être utilisés pour la communication de routine.