Skip to main content

Face à la pénurie des composants, la régularité de la production est fortement remise en question, poussant vers un ralentissement voire un arrêt des activités. Pour faire face à cela STANEO se mobilise pour mieux appréhender cette situation.

La dépendance aux sources uniques en situation de pénurie :

En situation de pénurie, le risque de se trouver dans l’impossibilité de produire et donc de livrer nos clients est d’autant plus important que nos produits demandent des composants spécialisés, non substituables.

Afin de sécuriser la production dès la phase de conception, on choisit ses composants selon différents critères et l’existence de « sources alternatives » en est un. Il a cependant ses limites, certains composants sont spécialisés au point de créer une dépendance quasi incontournable. Sur une carte électronique, c’est le cas par exemple d’un microcontrôleur ou de certains convertisseurs analogiques-numériques.

Les solutions envisageables pour appréhender la pénurie :

Nous avons été confrontés fin 2021 à des délais particulièrement longs sur deux éléments critiques de nos armoires MICRO-CAB : le récepteur GPS et le module GSM 4G.
Pour mémoire, les options possibles pour répondre à une situation de pénurie sont :

  • Faire du stock, c’est une option particulièrement coûteuse, qui freine indirectement la R&D puisqu’on devra en priorité consommer ce stock, et qui contribue à aggraver la situation – bon, pas à l’échelle de STANEO…
  • Entrer dans le cycle infernal d’une nouvelle conception de carte à chaque lancement de production. Cela consiste à s’adapter à court terme sans aucune certitude de capitaliser le travail : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », c’est poétique, mais ça ne correspond à aucun modèle industriel. »
  • Anticiper lorsque c’est possible. Cela passe par les « implantations multiples » : on se réserve la possibilité de monter telle ou telle référence selon la disponibilité du moment. Cela demande un effort de conception mais au moment de la production, on dispose de 3, 4 alternatives sur les fonctions critiques.

STANEO, une alternative pour la conception des produits :

L’anticipation face aux risques nous permet d’appréhender notre production. C’est cette dernière stratégie que nous avons mise en œuvre lors de la conception de notre module GPS-GSM à monter sur rail DIN. Ce module assure désormais les fonctions de datation et de communication dans nos coffrets MICRO-CAB et remplace deux références aux approvisionnements incertains. Les composants critiques, c’est à dire les puces GPS et GSM sont en sources multiples. Cela offre plusieurs avantages : nous pouvons construire notre module avec différentes références de récepteur GPS et de modem, mais en plus, nous pouvons facilement adapter le modem selon les besoins de nos clients (zone, opérateur, technologie 2-4G …).

Module GPS – GSM – DIN